Archivage et gestion de l’information

Mettre le savoir à disposition, les sources en valeur et documenter les décisions et les événements de manière à pouvoir les reconstituer, tels sont trois des objectifs que vise l'archivage. Il faut toutefois veiller à ce que les documents restent intacts et puissent être facilement retrouvés et utilisés sur le long terme. Autrement dit, les documents papier et les données numériques doivent rester lisibles et les supports sonores utilisables le plus longtemps possible.

Les Archives fédérales AFS sont chargées de l'archivage et de la gestion de l'information à l'échelon fédéral. Elles évaluent, prennent en charge, mettent en valeur et communiquent tous les documents de la Confédération suisse qui ont une valeur archivistique, pour permettre de retracer la création et l'évolution de l'Etat de droit et de reconstituer les activités de l'administration.

Après discussion avec les services tenus d'archiver leurs documents et en collaboration avec les instituts de recherche, les AFS participent à l'évaluation des documents archivés et rendent le fruit de ce travail accessible aux public.

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