La météorologie étudie l'atmosphère terrestre et les phénomènes qui lui sont liés. Ce domaine englobe aussi bien des processus globaux (par ex. le climat mondial) que des processus très locaux et passagers (par ex. la formation de cristaux de neige ou de grêle). Fournir des prévisions météorologiques et climatiques est un des principaux objectifs de la météorologie. Des modèles toujours plus complexes permettent d'établir des prévisions toujours plus exactes.
Les services météorologiques nationaux utilisent des réseaux de mesures et des modèles très complexes pour établir des prévisions et émettre en cas d'intempéries des avertissements s'adressant à la population, aux autorités et à l'économie. L'utilité de la météorologie dans les domaines des transports, de l'agriculture, de l'énergie, des loisirs ou de la protection contre les catastrophes naturelles n'est plus à démontrer et ne cessera d'augmenter à l'avenir.
En Suisse, c'est l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse qui assume cette tâche au niveau national. Il reçoit tous les quatre ans du Conseil fédéral un mandat de prestations précisé chaque année par une liste d'objectifs concrets et de mesures vérifiables.