Sécurité sociale

La Suisse dispose d‘un réseau d'assurances sociales ramifié qui couvre largement la population contre les risques financiers et sociaux liés à la vieillesse, la mort, la maladie, les accidents, l'invalidité ou le chômage.

Le système suisse de sécurité sociale comprend cinq domaines, qui sont:

  • la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité (système dit des trois piliers),
  • la couverture d'assurance en cas de maladie et d'accident,
  • les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité,
  • l'assurance-chômage
  • les allocations familiales

Ces assurances couvrent les risques sociaux par des prestations financières (sous forme de rentes, d'allocations pour perte de gain ou d'allocations familiales) ou par la prise en charge des coûts en cas de maladie ou d'accident et favorisent l'insertion des assurés dans la société et le monde professionnel. Les prestations des assurances sont financées en premier lieu par les assurés et leurs employeurs - au moyen des retenues sur le salaire, les cotisations ou les primes - et par les contribuables.

Au Département fédéral de l'intérieur DFI, c'est l'Office fédéral des assurances sociales OFAS qui est responsable du développement et de la mise en œuvre de la politique sociale et de la politique de la vieillesse au niveau fédéral, notamment pour les assurances ci-après:

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Informations complémentaires

Contact

Office fédéral des assurances sociales
Effingerstrasse 20
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 90 11
Fax
+41 58 462 78 80

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