Aller au contenu principal

Sécurité sociale

La Suisse dispose d’un réseau d’assurances sociales ramifié qui couvre largement la population contre les risques financiers et sociaux liés à la vieillesse, au décès, à la maladie, aux accidents, à l’invalidité ou au chômage.

Une sécurité dans de nombreux domaines

Le système suisse de sécurité sociale comprend cinq domaines:

  • la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité,
  • la couverture d’assurance en cas de maladie et d’accident,
  • les allocations pour perte de gain en cas de service,
  • l’assurance-chômage,
  • les allocations familiales.

Une protection financière

Ces assurances couvrent les risques sociaux par des prestations financières (rentes, allocations pour perte de gain, allocations familiales) ou par la prise en charge la plus grande partie des coûts en cas de maladie ou d’accident. Elles favorisent l’insertion dans la société et le monde professionnel. Les prestations des assurances sont financées en premier lieu par les assurés et leurs employeurs (retenues sur le salaire, cotisations, primes), mais aussi par les contribuables.

Les trois piliers, un système éprouvé

Le système de prévoyance suisse repose sur le principe des trois piliers, inscrit dans la Confédération fédérale depuis 1972. Il combine une prévoyance publique (AVS/AI), une prévoyance professionnelle et une prévoyance individuelle.

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) veille au maintien et à l’adaptation du système de protection sociale, dans son domaine de compétence. Celui-ci comprend l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI), les prestations complémentaires (PC), la prévoyance professionnelle (caisses de pension), le régime des allocations pour perte de gain (APG) en faveur des personnes servant dans l’armée, le service civil ou la protection civile et en cas de maternité/paternité, les prestations transitoires pour chômeurs âgés, ainsi que les allocations familiales. L’OFAS est également compétent, au niveau fédéral, pour les questions relatives à la famille, à l’enfance et à la jeunesse, à la vieillesse, aux relations entre les générations, ainsi que pour les questions de politique sociale en général.

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)