À la une
Communiqués de presse du DFI
75e anniversaire de l’Association VIPS
Discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à Lucerne, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse (VIPS). Seules les paroles prononcées font foi.
Le nombre d’actifs occupés a augmenté de 0,7% et le taux de chômage (BIT) s’est accru à 4,7% au 1er trimestre 2025
Au 1er trimestre 2025, le nombre d’actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,7% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Durant la même période, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a augmenté à 4,7% en Suisse et a diminué à 6,1% dans l’Union européenne (UE). Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Le Conseil fédéral veut stabiliser et moderniser l’AVS
La réforme pour stabiliser et moderniser l’AVS prend forme. Lors de sa séance du 14 mai 2025, le Conseil fédéral a fixé les premières orientations du projet AVS2030. En raison du vieillissement de la population et de l’arrivée à la retraite de la génération des baby-boomers, les dépenses de l’AVS vont fortement augmenter dans les dix prochaines années. Le Conseil fédéral veut maîtriser cette hausse en augmentant les recettes de l’AVS via les sources de financement actuelles. Il entend également adapter l’AVS à l’évolution sociale et économique en favorisant l’exercice d’une activité lucrative au-delà de l’âge de référence.