Aller au contenu principal

À la une

Communiqués de presse du DFI

7 août 2025

Mise en garde publique : contamination microbiologique dans des lingettes démaquillantes de la marque I am, vendues par Migros

Migros a informé le laboratoire cantonal de Zurich et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) d’une contamination microbiologique dans des lingettes démaquillantes de la marque I am. La bactérie Pluralibacter gergoviae a été mise en évidence. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas utiliser le produit concerné. Migros a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

7 août 2025

Mise en garde publique : Absence de conservateurs dans la crème pour visage Erborian Centella

En raison de l’absence de conservateurs dans la crème pour visage Erborian Centella, un risque pour la santé ne peut être exclu. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande par conséquent de ne pas utiliser ce produit. L’importateur suisse, HJD Distribution SA, a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

6 août 2025

Une étude internationale sur les délais d’autorisation confirme la compétitivité de Swissmedic

La rapidité à laquelle les autorités sanitaires parviennent à prendre des décisions scientifiquement fondées pour répondre aux demandes d’autorisation de médicaments novateurs est cruciale aussi bien pour les patients que pour l’industrie. Sur ce plan, Swissmedic se situe au même niveau que d’autres autorités sanitaires de premier plan à l’échelle internationale. Le « Centre for Innovation in Regulatory Science » (CIRS), une institution indépendante, analyse chaque année les délais d’autorisation de six autorités pour les médicaments innovants contenant de nouveaux principes actifs. Selon le « R&D Briefing 101 », qui vient de paraître, Swissmedic continue de faire partie des autorités les plus efficaces au monde. En matière de durée d’examen scientifique, Swissmedic occupe ainsi la deuxième marche du podium derrière le Japon, et est à égalité avec l’EMA en matière de durée totale de traitement des demandes. Sur la période étudiée, une grande partie des demandes d’autorisation ont été traitées dans le cadre de procédures accélérées ou coordonnées au niveau international telles que le projet Orbis et le Consortium, ce qui a permis de réduire considérablement les délais d'autorisation.