Aller au contenu principal

Archivage et gestion de l’information

L’archivage a pour objectifs de mettre le savoir à disposition et les sources en valeur, et de documenter les décisions et les événements de manière à permettre leur reconstitution.

Des documents accessibles à long terme

Tout l’enjeu de l’archivage est de préserver l’intégrité des documents et de s’assurer qu’ils pourront être facilement retrouvés et qu’ils seront utilisables – sous forme numérique ou analogique – au moment où ils seront consultés, même si cela intervient dans un futur très lointain.

La traçabilité de l’activité des pouvoirs publics

Les Archives fédérales (AFS) sont responsables de l’archivage et de la gestion de l’information au niveau fédéral. Elles évaluent, prennent en charge, valorisent et mettent à disposition les documents de la Confédération ayant une valeur archivistique, ce qui permet de retracer la création et l’évolution de l’État de droit, et de reconstituer les activités de l’administration.

L’archivage garantit la traçabilité des activités et optimise le travail de l’administration. Il est par ailleurs indispensable pour se faire sa propre opinion et conserver un esprit critique dans un État de droit démocratique, que l’on soit simple citoyenne ou citoyen, ou que l’on appartienne à la communauté scientifique. Les recherches dans les fonds des AFS peuvent s’effectuer en ligne ou sur place.

Archives fédérales suisses (AFS)