Données et statistiques
Documenter de façon transparente l’état et l’évolution de la Suisse: telle est l’ambition des statisticiennes et des statisticiens de la Confédération. Les informations et les chiffres qu’ils compilent aident à mieux comprendre le présent et à planifier l’avenir.
Pour des débats démocratiques éclairés
L’Office fédéral de la statistique (OFS) produit et publie, en tant que centre national de compétences, des informations statistiques essentielles sur l’état et l’évolution de la Suisse. Ces informations sont complétées par des analyses et des scénarios sur les évolutions futures. Les résultats des différentes analyses sont mis à disposition essentiellement via des canaux numériques: sous la forme de cubes de données, de tableaux ou d’indicateurs accompagnés de textes, de graphiques et de cartes, le plus souvent interactives. Les informations statistiques concernant la Suisse sont des données objectives qui peuvent être comparées avec celles d’autres pays. Elles constituent le fondement de débats démocratiques éclairés.
Un centre de compétences dans l’écosystème des données
Un centre de compétences dans l’écosystème des données
L’OFS est la plaque tournante de l’écosystème suisse des données. Outre son activité de base – la production de statistiques – il assume de plus en plus des fonctions de coordination et de prestation de services pour l’administration publique. L’interaction entre la statistique, la gestion des données et la science des données offre en effet un potentiel d’amélioration de la prise de décisions. Par ses prestations, l’OFS accompagne l’administration publique dans la transformation numérique.
