Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 octobre 2025

La conseillère fédérale Baume-Schneider inaugure au Jungfraujoch la station de mesure de la radioactivité la plus haute d’Europe

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est chargé de surveiller la radioactivité dans l’environnement, en particulier dans l’air. Une nouvelle station de mesure a été installée à cette fin au Jungfraujoch. Elle mesure en permanence la radioactivité, permettant ainsi de détecter rapidement l’arrivée d’un nuage radioactif en Suisse en cas d’événement nucléaire ou radiologique. Le 7 octobre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a inauguré cette station, la plus haute d’Europe.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, au centre, Anne Levy, directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), à gauche, et Jeremy Beuret, de l'OFSP, coupent le ruban lors de l'inauguration de la station de mesure de la radioactivité la plus haute du monde, le mardi 7 octobre 2025, au Jungfraujoch. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mesure en permanence la radioactivité dans l'air. Une nouvelle station de mesure a été installée à cet effet au Jungfraujoch.

L’OFSP est chargé de surveiller la radioactivité en Suisse. S’il en détecte une concentration élevée, il le signale immédiatement à la Centrale nationale d’alarme. La nouvelle station installée au Jungfraujoch complète les systèmes de mesure situés à plus basse altitude en Suisse. Elle mesure la radioactivité dans l’air en identifiant et en quantifiant les concentrations des différents radionucléides, tels que l’iode radioactif ou le césium.

Les mesures effectuées à plus de 3400 mètres d’altitude permettent de détecter et de caractériser rapidement un nuage radioactif provenant d’un événement nucléaire à l’étranger avant que la radioactivité n’atteigne les zones habitées. Ainsi, des mesures de protection appropriées peuvent être prises sans tarder. En cas d’événement radiologique en Suisse, ce sont plutôt les stations de mesure situées en plaine qui donneraient l’alarme. Grâce aux relevés de la radioactivité, l’OFSP renforce la protection de la population et contribue à la sécurité nationale, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes.

Des conditions uniques pour la mesure de la radioactivité à cette altitude

Dans son discours d’inauguration, la conseillère fédérale Baume-Schneider a souligné l’importance de cette nouvelle station de mesure pour la Suisse. Il s’agit du deuxième dispositif permanent du Département fédéral de l’intérieur dans la station de recherche du Jungfraujoch : outre la station de mesure de la radioactivité de l’OFSP, la station de haute montagne abrite de nombreux instruments de mesure utilisés par l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) pour observer l’atmosphère.

À cette altitude, on trouve des conditions uniques en Europe pour mesurer la radioactivité atmosphérique. C’est pourquoi la nouvelle station fait partie du réseau européen de mesure, qui regroupe une cinquantaine de stations hautement sensibles. L’installation doit être capable de collecter de grands volumes d’air, tout en résistant à des températures pouvant atteindre –30 °C, à l’humidité et à des vents violents. Pour y répondre, l’OFSP a mis au point de nouvelles solutions techniques spécifiques. La station mesure la radioactivité en temps réel pendant l’échantillonnage de l’air. Les résultats sont évalués toutes les cinq minutes.

La nouvelle station de mesure est déjà en service. Les données collectées sont disponibles sur la plateforme spécialisée de l’OFSP www.radenviro.ch.

La nouvelle station de mesure de la radioactivité remplace les vols de collecte à haute altitude effectués jusqu’à présent par la flotte d’avions Tiger, qui sera mise hors service en 2027. Ses coûts de développement et d’acquisition se sont élevés à 450 000 francs, auxquels s’ajoutent des frais d’entretien d’environ 30 000 francs par an. Cette solution est plus économique que de rééquiper de nouveaux avions militaires ou des drones pour les vols d’essai. Les coûts d’exploitation et d’entretien des réseaux de mesure automatiques pour la surveillance de la radioactivité dans l’air, y compris ceux liés à la nouvelle station, s’élèvent au total à 250 000 francs par an. Ils sont pris en charge par l’OFSP.

Informations complémentaires :

Fiche d’information OFSP

Fiche d'information MétéoSuisse

Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP
Médias et communication
+41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch