Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 octobre 2025

La conseillère fédérale Baume-Schneider inaugure au Jungfraujoch la station de mesure de la radioactivité la plus haute d’Europe

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est chargé de surveiller la radioactivité dans l’environnement, en particulier dans l’air. Une nouvelle station de mesure a été installée à cette fin au Jungfraujoch. Elle mesure en permanence la radioactivité, permettant ainsi de détecter rapidement l’arrivée d’un nuage radioactif en Suisse en cas d’événement nucléaire ou radiologique. Le 7 octobre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a inauguré cette station, la plus haute d’Europe.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, au centre, Anne Levy, directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), à gauche, et Jeremy Beuret, de l'OFSP, coupent le ruban lors de l'inauguration de la station de mesure de la radioactivité la plus haute du monde, le mardi 7 octobre 2025, au Jungfraujoch. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mesure en permanence la radioactivité dans l'air. Une nouvelle station de mesure a été installée à cet effet au Jungfraujoch.