Aller au contenu principal

InformationsPublié le 8 décembre 2025

Le Conseil fédéral adopte la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme

Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 5 décembre 2025 la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme et donné ainsi un signal clair pour la protection des droits fondamentaux et des droits humains dans notre pays. La stratégie a pour objectif d’améliorer le recensement du racisme et de l’antisémitisme, de protéger les personnes concernées, de renforcer la prévention du racisme au niveau institutionnel et de promouvoir l’engagement sociétal dans ce domaine. Elle crée en outre un cadre de référence pour l’action de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, et entend renforcer le dialogue avec la société civile.

Le racisme et l’antisémitisme sont une réalité dans notre pays. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, 17% de la population résidante âgée de 15 à 88 ans a déclaré en 2024 avoir vécu une situation de discrimination raciale au cours des cinq années précédentes, soit 1,2 million de personnes ou une personne sur six. Les personnes discriminées le sont en raison de leur nationalité ou origine ethnique réelle ou supposée, de leur couleur de peau ou de leur appartenance religieuse. Les conséquences sont souvent majeures – accès restreint sur les marchés du travail et du logement, répercussions économiques et sanitaires, exclusion sociale – et elles impactent l’ensemble de la société.

Le 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme, répondant ainsi à la motion 23.4335 («Pour une stratégie et un plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme») de la Commission des institutions politiques du Conseil national. Il met également en œuvre les valeurs inscrites dans notre Constitution, qui interdit la discrimination et oblige les autorités à prendre des mesures. Enfin, il donne suite aux recommandations du comité de l’ONU qui contrôle le respect de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, à laquelle la Suisse a adhéré en 1994.

Les objectifs de la stratégie: monitorage, protection, institutionnalisation, engagement

La stratégie crée un cadre commun pour les mesures de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, afin de garantir la coordination de l’action des différents acteurs, et d’aligner leurs actions sur les objectifs nationaux. À long terme, la stratégie contribue aussi à ancrer la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans les institutions et au sein de la société, renforçant ainsi durablement les droits des personnes concernées.

La stratégie propose aux acteurs institutionnels un instrument pratique, le modèle 4x4, qu’ils peuvent utiliser pour la planification des mesures et des programmes. Il comprend quatre champs d’action:

  • Monitorage systématique: le racisme, l’antisémitisme et la discrimination sont mesurés et visibilisés, améliorant ainsi les bases à disposition pour prendre de nouvelles mesures.
  • Protection: la protection et les droits des personnes concernées sont garantis, et l’accès aux offres de soutien facilité.
  • Ancrage institutionnel: les institutions identifient la discrimination et la combattent de manière systématique.
  • Engagement sociétal: la collaboration ainsi que le partage d’informations et d’expériences entre les autorités, la société civile et d’autres acteurs est renforcé.

En intégrant quatre dimensions transversales – racisme structurel, discrimination intersectionnelle, implication des personnes concernées, formes spécifiques de racisme – les institutions peuvent aussi garantir que leurs mesures seront ciblées et efficaces.

La stratégie se fonde sur des données empiriques récentes, notamment celles issues du monitorage national du racisme, d’études qualitatives et de l’évaluation de précédentes mesures. Une audition a également permis de tenir compte de l’expertise de la Confédération, des cantons, des communes, des commissions extraparlementaires, des ONG et de la communauté scientifique. Les analyses ont montré que la prévention du racisme a réalisé de belles avancées ces dernières années, aux niveaux de la sensibilisation du grand public ou du conseil des personnes concernées par exemple. Il reste toutefois beaucoup à faire: une prévention efficace appelle une meilleure coordination, l’existence de données plus solides et la reconnaissance des formes structurelles de racisme et d’antisémitisme.

Élaboration d’un plan d’action à partir de 2026

La mise en œuvre de la stratégie débutera en 2026. Le Service de lutte contre le racisme élaborera, en collaboration avec la société civile et les services concernés de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, un plan d’action pour combattre le racisme et l’antisémitisme. Ces travaux seront accompagnés par un groupe d’experts. La mise en œuvre de la stratégie fera l’objet d’une évaluation régulière et son impact sera mesuré. Un premier bilan intermédiaire sera soumis au Conseil fédéral en 2028.

Stratégie nationale contre le racisme. Résultats de l’audition, Evaluation des mesures contre le racisme et l’antisémitisme: www.frb.admin.ch

Le Conseil fédéral adopte la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme

Adresse pour l'envoi de questions

Service de lutte contre le racisme
Marianne Helfer
058 480 08 70
marianne.helferherreraerazo@gs-edi.admin.ch

Conférence de presse