En 2024, le taux d'aide sociale est resté inférieur à la moyenne de ces dernières années: la modernisation de la statistique de l'aide sociale renforce sa pertinence et son degré d’actualité
Neuchâtel, 15.12.2025 — En 2024, 256 000 personnes ont reçu au moins une prestation financière de l'aide sociale économique en Suisse. Le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale est resté stable, le taux d'aide sociale s'élève à 2,9% et n'est donc que légèrement supérieur à celui de l'année précédente (2023: 2,8%). La modernisation de la statistique de l'aide sociale permettra de rendre compte plus rapidement et plus précisément de la situation des bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse.
En 2024, 256 000 personnes ont touché de l’aide sociale économique en Suisse, soit davantage qu’en 2023 (+2,5%). La population s’est accrue de 1,7% durant la même période. Le taux d'aide sociale – c'est-à-dire la part des personnes bénéficiant de l'aide sociale par rapport à la population résidante permanente – atteignait 2,9%, contre 2,8% en 2023. Il ressort de la comparaison à long terme que le taux d'aide sociale s’est maintenu à un niveau bas depuis 2005, il n’a atteint le même niveau ou une valeur inférieure qu’en 2008 et en 2023.
Les groupes à risque restent plus fortement touchés et les différences régionales persistent
En 2024, comme les années précédentes, les groupes de population suivants dépendaient plus souvent de l'aide sociale que la moyenne: les enfants et les jeunes, les personnes de nationalité étrangère et les personnes divorcées. Les personnes n’ayant pas achevé de formation professionnelle étaient en outre toujours largement surreprésentées parmi les bénéficiaires de l’aide sociale, leur part atteignant environ 49%.
Dans les communes urbaines, où les charges dites de villes-centres sont particulièrement élevées, le risque d’être tributaire de l’aide sociale est plus marqué que dans l’ensemble de la Suisse. Dans les communes de 20 000 à 50 000 habitants, le taux d’aide sociale s’élevait en moyenne à 4%, ce qui est nettement plus que le taux pour l’ensemble du pays. Dans les communes dont la population est supérieure à 50 000 personnes, il se montait en moyenne à 4,8% voire davantage.
Par rapport à l’année précédente, douze cantons ont enregistré une baisse du taux d’aide sociale en 2024, six un taux inchangé et huit une augmentation. Les hausses observées pour les cantons du Tessin, de Soleure, d'Appenzell Rhodes-Intérieures et en partie dans le canton de Berne sont imputables aux adaptations méthodologiques apportées dans le cadre de la modernisation de la statistique de l'aide sociale (voir ci-dessous et l'encadré «Modernisation de la statistique de l'aide sociale» en annexe). Elles s’expliquent par la part importante de livraisons de données modernisées traitées en 2024 dans ces cantons.
L’aide sociale dans les domaines de l’asile et des réfugiés
En 2024, sur l’ensemble des personnes relevant du domaine de l'asile (sans compter les personnes bénéficiant du statut de protection S), 38 400 environ (ou 88,3%) ont reçu des prestations d’aide sociale. Le nombre de demandes d'asile est resté à un niveau élevé (env. 27 700) pendant cette année.
Quant à la population relevant du domaine des réfugiés, quelque 26 700 personnes (ou 79,2%) étaient tributaires de l'aide sociale en 2024.
Sur l’ensemble des titulaires du statut de protection S, 82,9% ou quelque 71 000 personnes ont bénéficié de l’aide sociale cette même année. En octobre 2025, le Conseil fédéral a décidé de maintenir le statut de protection S et les mesures d'intégration qui l'accompagnent jusqu'au 4 mars 2027.
La modernisation fournit des informations de meilleure qualité et disponibles plus vite
Grâce à la modernisation de la statistique de l'aide sociale (SHS), la collecte annuelle des données fait place à un traitement mensuel, largement automatisé, de données administratives. Cela permet d’alléger le travail des fournisseurs de données dans les cantons et les communes, d'améliorer la qualité et l'actualité des informations et d'étendre les possibilités d'analyse.
La statistique modernisée s'appuie sur les données comptables des services sociaux, de sorte que l’identification des bénéficiaires de l’aide sociale par l'Office fédéral de la statistique (OFS) se fait de manière standardisée. La comparabilité entre les cantons, les villes et les communes s’en trouvera améliorée. Les données à traiter gagneront par ailleurs en actualité, en détails et en cohérence.
À l'avenir, il sera ainsi possible de publier plus tôt les résultats nationaux, une nouvelle plateforme interne permettra aux cantons et aux communes d’échanger plus facilement et plus efficacement des résultats statistiques. Par ailleurs les analyses longitudinales seront plus précises, certains indicateurs seront améliorés et de nouveaux seront publiés. L’importance de la statistique de l'aide sociale en tant qu'instrument de pilotage central pour la politique et l'administration s'en trouvera renforcée.
Les livraisons de données modernisées ont été introduites progressivement en 2024 et 2025. Les résultats de 2024 se basent donc en partie sur des livraisons de données non modernisées et en partie sur des livraisons de données modernisées. À partir de l’année 2025 (publication des résultats en 2026), les exploitations reposeront pour la première fois exclusivement sur des livraisons de données modernisées.
Vous trouverez ce communiqué de presse et d'autres informations sur ce thème sur le site web de l'OFS.