Le changement climatique particulièrement prononcé en Suisse
Berne, 04.11.2025 — La Suisse fait face à un climat de plus en plus sec et chaud, son enneigement diminue et les précipitations y seront à l’avenir plus intenses – voilà ce qu’ont conclu les spécialistes du climat de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et de l’EPF de Zurich. Ce 4 novembre 2025, ces scientifiques ont dévoilé les nouveaux scénarios climatiques pour la Suisse, qui servent de base à la stratégie du Conseil fédéral pour l’adaptation au changement climatique, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Les nuits tropicales perturbent le sommeil des citadins, les maraîchers sont confrontés à des sols trop secs et les habitations sont menacées d’inondations. D’après les nouveaux scénarios climatiques suisses, cet avenir est inéluctable si le changement climatique n’est pas jugulé. Aujourd’hui déjà, l’évolution est mesurable et perceptible à de nombreux égards. « Les nouveaux scénarios climatiques brossent un tableau plus concret des changements climatiques qui attendent la Suisse dans les prochaines décennies. Ils nous aident à évaluer l’évolution et à prévoir les mesures appropriées pour protéger notre environnement, nos villes et notre agriculture », a déclaré la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à l’occasion de la présentation.
Les quatre changements majeurs des scénarios climatiques
Les nouveaux scénarios élaborés par MétéoSuisse sur mandat de la Confédération s’appuient sur les résultats des scénarios climatiques de 2018. Ils confirment et élargissent le tableau du changement climatique que l’on connaissait jusqu’à présent en Suisse. L’ampleur du réchauffement dans notre pays dépasse la moyenne mondiale (en 2024, +2,9 °C contre +1,3 °C par rapport à la période préindustrielle). De surcroît, plusieurs aspects du changement climatique sont plus prononcés sous nos latitudes que dans le reste du monde, en raison notamment de notre situation géographique. Avec un réchauffement mondial de 3 degrés, par exemple, le thermomètre grimperait chez nous de quelque 4,9 °C.
Un tel réchauffement aura d’innombrables conséquences. Les scénarios climatiques décrivent quatre phénomènes majeurs qui affecteraient le climat en Suisse si la planète dans son ensemble se réchauffait de 3 degrés :
1. Chaleur plus extrême
Les canicules frapperont spécialement les régions de basse altitude, et tout particulièrement les zones urbaines. À l’avenir, elles pourront toutefois également affecter davantage les régions des Alpes et des Préalpes. La journée la plus chaude de l’année sera environ 4,4 °C plus chaude qu’au cours de la période de 1991 à 2000. De même, les journées tropicales et les nuits tropicales sont appelées à se multiplier. À titre d’exemple, les prévisions tablent sur une moyenne de cinq fois plus de nuits tropicales chaque année à Zurich.
2. Étés plus secs
Les sols sont voués à se dessécher davantage l’été en Suisse à cause des températures plus élevées, de l’évaporation accrue et des précipitations estivales plus faibles. La sécheresse estivale a augmenté au cours des quarante dernières années, et à l’avenir, une sécheresse estivale typique sera 44 % plus intense. L’aridité et le risque de feux de forêt s’accentueront.
3. Fortes précipitations plus intenses et plus fréquentes
Les fortes précipitations vont augmenter à long terme tout au long des saisons. Les augmentations les plus sensibles sont surtout attendues lors d’orages de courte durée, mais violents. L’été, ces précipitations plus intenses n’excluent toutefois pas, en même temps, une diminution de la quantité totale des précipitations, car même si de plus grandes quantités de pluie tomberont lors de ces événements, il pleuvra globalement plus rarement.
4. Remontée de la limite du zéro degré et diminution de l’enneigement
L’hiver, les précipitations augmenteront légèrement, mais elles prendront de plus en plus la forme de pluie plutôt que de neige. La limite du zéro degré s’élèvera de 550 mètres durant la saison hivernale, à quelque 1450 mètres. Sous l’effet du réchauffement croissant et de la remontée en parallèle de la limite du zéro degré, la couverture neigeuse naturelle continuera de diminuer à l’avenir, en particulier à basse altitude.
L’adaptation au changement climatique est de plus en plus importante
Les mesures de réduction des émissions peuvent contenir les conséquences du changement climatique. À travers les mesures adoptées à la lumière des scénarios climatiques, la Confédération accompagne par ailleurs la population suisse dans son adaptation aux phénomènes extrêmes, comme les plus fortes chaleurs, les étés plus secs, les précipitations plus intenses et les chutes de neige moindres. Les scénarios climatiques 2025 illustrent ce que signifient les objectifs climatiques mondiaux pour la Suisse en fonction du niveau du réchauffement global. En signant l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée, au sein de la communauté internationale, à limiter le réchauffement bien en deçà de 2 °C – idéalement à 1,5 °C – par rapport à la période préindustrielle. Il est indispensable de réduire les émissions partout dans le monde pour endiguer les répercussions du changement climatique. Les scénarios climatiques permettent de constater l’effet des mesures de protection du climat sur ce changement – chaque dixième de degré évité peut en atténuer les retombées pour la nature, la société et l’économie suisses. « Avec une protection du climat ambitieuse et un niveau net nul d’émissions dans le monde d’ici 2050, il est possible d’éviter dans la plus large mesure le réchauffement prévu à longue échéance, et donc une grande partie de ses conséquences », a commenté Reto Knutti, chercheur sur le climat à l’EPF de Zurich.
Dans le meilleur des cas, les efforts déployés permettront de limiter le réchauffement global de la Terre, mais pas de revenir en arrière. Les scénarios climatiques 2025 relèvent d’un service fondamental, qui est actualisé à intervalles réguliers, et forment la base pour la planification de la stratégie d’adaptation au changement climatique du Conseil fédéral. Toute action permettant de réduire le réchauffement a une utilité mesurable pour protéger le climat et alléger les coûts de l’adaptation. Car, malgré tout, l’adaptation au changement climatique est de plus en plus importante.
Mandat de la Confédération pour l’élaboration de scénarios climatiques
Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse d’élaborer régulièrement de nouveaux scénarios climatiques. C’est dans cet esprit que les scénarios climatiques 2025 ont vu le jour. Ces scénarios procurent une base de planification pour la protection du climat et l’adaptation au changement climatique. Ils sont rédigés dans des termes clairs et chiffrés afin de faciliter leur utilisation parmi leurs destinataires dans l’administration, le monde politique, l’économie et les sciences.
Les scénarios climatiques 2025 ont été élaborés par l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, l’EPF de Zurich et le Center for Climate Systems Modeling C2SM, avec la contribution de l’Université de Berne (Centre Oeschger pour la recherche climatologique OCCR) et de l’Université de Lausanne, sous la houlette du National Centre for Climate Services NCCS.
Informations complémentaires :
- Tous les informations, graphiques, brochures, données et vidéos sur les nouveaux scénarios climatiques : www.scenarios-climatiques.ch
- Plateforme en ligne pour tous les services climatologiques en Suisse : www.nccs.ch
- Données OGD
- Adaptation aux changements climatiques en Suisse : Plan d’action 2020-2025