Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 7 mai 2025

Elisabeth Baume-Schneider participera à l’ouverture de la Biennale d’architecture de Venise

Venise, 07.05.2025 — La cheffe du Département fédéral de l’intérieur Elisabeth Baume-Schneider inaugurera jeudi le Pavillon suisse de la 19e Biennale d’architecture de Venise. Le pavillon évoque le travail de Lisbeth Sachs, pionnière de l’architecture suisse. Samedi, la conseillère fédérale participera à la rencontre annuelle de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider inaugurera jeudi le Pavillon suisse de la 19e Biennale d’architecture de Venise. Les curatrices du projet Endgültige Form wird von der Architektin am Bau bestimmt. Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins, Axelle Stiefel et Myriam Uzor seront également présentes. Leur exposition, placée sous le commissariat de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, positionne l’architecture de demain en tant que discipline ouverte et inclusive. Les curatrices entendent également souligner l’absence historique des femmes architectes dans les Giardini vénitiens. À cet effet, elles ont recréé dans le pavillon suisse la Kunsthalle éphémère de Lisbeth Sachs, l’une des premières architectes diplômées de Suisse, créée à l’occasion de l’Exposition suisse du travail des femmes à Zurich en 1958. Dans le cadre de leur exposition, les curatrices envisagent la manière dont la vision de Sachs aurait pu influencer le design du Pavillon suisse créé par son contemporain Bruno Giacometti.

La culture du bâti à l’honneur

Vendredi, la conseillère fédérale rencontrera la ministre française de la Culture Rachida Dati et s’entretiendra avec elle des défis culturels actuels. Elle visitera ensuite, en compagnie du conseiller fédéral Ignazio Cassis, le Palazzo Trevisan, propriété de la Confédération et haut lieu de la promotion de la culture suisse en Italie depuis des décennies. Ensemble, ils signeront la convention relative à l’utilisation future du Palazzo. Samedi, la cheffe du Département de l’intérieur ouvrira la rencontre annuelle de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti, un réseau international issu des milieux politiques, économiques et de la société civile. Fondée en janvier 2023 à l’initiative de la Suisse, l’alliance de 80 membres vise à promouvoir la collaboration intersectorielle dans le domaine de la culture du bâti. Elle fait également partie de la présente édition de la Biennale d’architecture avec l’exposition Collective Baukultur située dans le Space for ideas. Dans le cadre de ce rendez-vous annuel, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider rencontrera Zaliha Mustafa, la ministre malaisienne de l’Aménagement du territoire. La capitale malaisienne Kuala Lumpur est l’une des premières villes à participer au nouveau programme de l’alliance intitulé Pioneering Places, lequel vise un aménagement durable et de qualité, dans la droite ligne de la Déclaration de Davos 2018.