Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 27 octobre 2025

Maîtrise des coûts de la santé: la table ronde s’accorde sur des mesures

Berne, 27.10.2025 — Le 27 octobre 2025, les participants à la table ronde sur la maîtrise des coûts de la santé ont adopté un catalogue de mesures visant à économiser au moins 303 millions de francs. Sous la direction de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, les acteurs de la santé se sont engagés à mettre en œuvre des mesures qui contribueront à la maîtrise des coûts à court et à moyen terme. Les travaux menés dans le cadre de la table ronde se poursuivront en 2026, notamment par l’analyse et le traitement des propositions déposées par la population dans la boîte à idées électronique.

La troisième table ronde sur la maîtrise des coûts s’est tenue à Berne le lundi 27 octobre 2025, réunissant une nouvelle fois des représentants des cantons (CDS), du corps médical (FMH), des hôpitaux (H+), des assureurs-maladie (prio.swiss), de l’industrie pharmaceutique (scienceindustries), des organisations de patients et des milieux scientifiques, ainsi que le Surveillant des prix.

Depuis novembre 2024, les différents acteurs de la santé travaillent en étroite collaboration, tirant parti de leur expertise respective afin d’élaborer des mesures visant à freiner la croissance des coûts de la santé. Pour ce faire, ils ont créé un groupe d’experts représentatif de toutes les organisations participant à la table ronde. Ce groupe a proposé 38 mesures dans douze domaines. Aujourd’hui, les membres de la table ronde ont adopté la mise en œuvre de ces mesures.

L’élimination des incitations inopportunes et des inefficiences: un important potentiel d’économies

Les mesures adoptées permettront de supprimer certaines incitations inopportunes et certaines inefficiences en vue d’une réduction des coûts. Ces économies ne concerneront toutefois pas les prestations nécessaires et pertinentes sur le plan médical. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a remercié les participants à la table ronde pour leur collaboration constructive et s’est réjouie de constater que l’objectif d’économies fixé en novembre 2024 a pu être atteint.

La mise en œuvre de ces mesures permettra à l’assurance obligatoire des soins (AOS) d’économiser 303 millions de francs par an, soit environ 1% des primes d’assurance-maladie. Il s’agit du seuil que les participants à la table ronde s’étaient engagés à atteindre lors de leur première rencontre en novembre 2024. Les économies réelles pourraient toutefois être supérieures car les effets de certaines mesures n’ont pas été pris en compte dans les calculs, du fait de la difficulté d’estimer avec fiabilité les montants concernés.

Renforcement de la collaboration entre le secteur de la santé et la Confédération

Ces dernières années, le Conseil fédéral a pris diverses mesures visant à freiner l’augmentation des coûts et, partant, à maîtriser la hausse des primes. Conscients, comme le Conseil fédéral, de la charge croissante que représentent les primes d’assurance-maladie pour les ménages suisses, différents acteurs de la santé ont souhaité être davantage associés à ce processus. La table ronde est un moyen de satisfaire à cette demande.

Les acteurs de la santé ont élaboré directement les mesures adoptées. La majorité d’entre elles reposent sur l’engagement volontaire des acteurs; par exemple la réduction de 2 % des frais administratifs des assureurs maladie (ce qui représente une économie de 40 millions), la prescription initiale de principes actifs par les médecins afin de promouvoir la délivrance de génériques et de biosimilaires ou une promotion accrue de l'initiative «smarter medicine» par les hôpitaux et le corps médical. Cette initiative vise à réduire les traitements inappropriés et superflus grâce à des recommandations thérapeutiques concrètes.

Ces différentes mesures, conjuguées à la volonté de renforcer la collaboration entre les acteurs, témoignent de la détermination et de l’engagement de la branche à maîtriser judicieusement les coûts de la santé.

Le catalogue présentant les douze catégories de mesures adoptées bénéficie d’un large soutien dans le secteur de la santé grâce aux organisations participant à la table ronde. Lorsque les mesures s’appliquent à des domaines non représentés au sein de la table ronde, les acteurs concernés ont alors été consultés. La table ronde a permis de créer une base de confiance sur laquelle tous les participants pourront s’appuyer l’année prochaine.

Autres mesures prévues

Le catalogue adopté comprend des mesures de maîtrise des coûts pouvant être appliquées à court et moyen terme. La mise en œuvre de la plupart d’entre elles dépend directement des acteurs du système de santé, raison pour laquelle aucune révision de la loi n’est nécessaire. En outre, le DFI procédera dans certains cas à des modifications d’ordonnances, ce qui devrait permettre une concrétisation rapide. Le groupe d’experts accompagnera la mise en œuvre des mesures et en assurera le suivi dans toute la mesure du possible.

Pendant six semaines, entre mai et juin 2025, la population a pu déposer dans une boîte électronique dédiée ses idées pour maîtriser les coûts de la santé. Quelque 7400 contributions ont été reçues, couvrant un grand nombre de domaines. Au terme d’une première analyse, l’institut chargé de gérer la boîte à idées a classé les propositions selon les thèmes généraux suivants: étendue des prestations de l’AOS, assurance-maladie, hôpitaux / médecins, médicaments, pharmacies, dispositifs médicaux, efficacité, transformation numérique, prévention, contrôle / sanction et système / politique. La diversité des thèmes abordés et le grand intérêt suscité soulignent l’importance que la population attache aux mesures de maîtrise des coûts. Au cours des prochains mois, le groupe d’experts analysera soigneusement ces contributions et intégrera les propositions pertinentes dans ses travaux à l’attention de la table ronde.

Rapport: Table ronde mesures visant à freiner les coûts