Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 16 septembre 2025

La conseillère fédérale Baume-Schneider rencontre les ministres de la santé de l’UE à Copenhague

Berne, 16.09.2025 — Les 15 et 16 septembre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a pris part à la rencontre informelle des ministres de la santé de l’Union européenne (UE) à Copenhague. Les échanges ont porté sur la préparation en cas de crise et la sécurité de l’approvisionnement, la résistance aux antimicrobiens et le secteur des sciences de la vie. La cheffe du Département fédéral de l’intérieur a profité de l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues.

La conseillère fédérale Baume-Schneider s’est rendue à Copenhague sur invitation de la ministre danoise de l’intérieur et de la santé, Sophie Løhde, hôte de la rencontre informelle des ministres de la santé de l’UE. Les discussions des ministres ont porté sur la coopération en matière de promotion de l’innovation dans le domaine des sciences de la vie et l’accès facilité à de nouvelles méthodes de traitement via des essais cliniques internationaux. La lutte contre la résistance aux antimicrobiens était également à l’ordre du jour, dans l’objectif de renforcer les échanges d’expérience entre les États européens. Les ministres de la santé ont finalement échangé sur la sécurité de l’approvisionnement en médicaments, notamment sur la disponibilité des données concernant les pénuries. La conseillère fédérale a ainsi pu informer ses homologues des travaux de la Suisse en la matière.

Cet événement lui a également permis d’échanger avec plusieurs d’entre eux. Elle s’est entretenue en particulier avec la ministre de l’Estonie, Karmen Joller, et avec le ministre de Chypre, Michael Damianos, dont le pays assurera la présidence tournante de l’UE au premier semestre 2026. Lors de ces rencontres, la conseillère fédérale a parlé de la collaboration entre l’UE et la Suisse dans le domaine de la santé, notamment de l’Accord sur la santé entre la Suisse et l’UE actuellement en consultation. Elle s’est également entretenue avec la Dre Pamela Rendi-Wagner qui dirige le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, auquel il est prévu que la Suisse participe dans le cadre de l’Accord sur la santé.

Les rencontres informelles des ministres de la santé sont organisées deux fois par an par la présidence de l’Union européenne (UE), qui invite régulièrement la Suisse et d’autres États de l’AELE. Ces réunions permettent d’aborder ensemble les défis internationaux en matière de santé publique.

Transformation numérique dans les systèmes de santé

La cheffe du Département fédéral de l’intérieur a profité de sa présence à Copenhague pour mener un échange sur la transformation numérique dans les systèmes de santé. Cette rencontre avec des acteurs des secteurs privé et public danois a été organisée en collaboration avec Healthcare Denmark, un partenariat public-privé à but non lucratif qui promeut notamment l’innovation dans les soins de santé et les sciences de la vie. Elle a permis d’avoir un aperçu de la mise en œuvre concrète de solutions numériques dans le système de santé danois et de se faire une idée des opportunités et défis actuels. Pionnier en la matière, le Danemark dispose d’une large expérience dans les domaines des dossiers électroniques et de l’interopérabilité.