Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 21 mai 2025

Deuxième étape de l’initiative sur les soins infirmiers : le Conseil fédéral soumet au Parlement le message concernant l’amélioration des conditions de travail

Berne, 21.05.2025 — Le Conseil fédéral entend améliorer les conditions de travail dans les soins infirmiers et ainsi renforcer ce secteur en tant que pilier essentiel du système de santé. À cette fin, il a élaboré une nouvelle loi fédérale qui améliore les conditions de travail dans dix domaines, le but étant de réduire le nombre de sorties précoces de la profession. En outre, il veut promouvoir les possibilités de développement professionnel du personnel infirmier en modifiant la loi fédérale sur les professions de la santé. Lors de sa séance du 21 mai 2025, il a adopté les deux projets de loi à l’intention du Parlement, marquant ainsi le début de la mise en œuvre de la deuxième étape de l’initiative « Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers) ». La première étape, consacrée à l’encouragement de la formation, est en vigueur depuis l’été 2024.

Compte tenu du vieillissement de la population, les besoins en soins professionnels continueront de croître au cours des prochaines années. Or, la pénurie de personnel qualifié reste importante dans ce domaine. Afin de maintenir la qualité de la prise en charge des patients, il faut former davantage de personnel infirmier. Il est également nécessaire d’améliorer les conditions de travail pour encourager les professionnels à exercer plus longtemps.

Ces deux exigences figuraient dans l’initiative sur les soins infirmiers, qui a été largement acceptée lors de la votation populaire du 28 novembre 2021 et qui est mise en œuvre en deux étapes. La première se concentre sur la formation : la loi fédérale relative à l’encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers est entrée en vigueur le 1er juillet 2024. La seconde se consacre à l’amélioration des conditions de travail et du développement professionnel.

Nouvelle loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers

Le Conseil fédéral a élaboré une nouvelle loi, la loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers (LCTSI), qui vise à renforcer l’attractivité de la profession et à réduire les départs précoces. Ainsi, les plans de service devront être fixés au moins quatre semaines à l’avance. Les changements à court terme resteront possibles, mais devront être compensés financièrement ou sous forme de congés, suivant le cas.

De plus, la réduction de la durée maximale du travail hebdomadaire à 45 heures, contre 50 aujourd’hui, et la fixation d’une durée normale de travail hebdomadaire comprise entre 40 et 42 heures visent à protéger la santé du personnel infirmier. Les heures supplémentaires doivent être compensées par des congés. Si cela n’est pas possible, un supplément de salaire d’au moins 25 % s’applique. Le travail effectué le dimanche ou un jour férié est compensé par un repos compensatoire et un supplément de salaire de 50 % au minimum.

Obligation de négocier des conventions collectives de travail

Le Conseil fédéral veut introduire une mesure supplémentaire visant à obliger les partenaires sociaux à engager des discussions pour améliorer davantage les conditions de travail et à négocier des conventions collectives de travail (CCT). Les partenaires sociaux peuvent prévoir dans une CCT des dérogations aux prescriptions de la nouvelle loi fédérale, dans le respect toutefois des dispositions impératives de la loi sur le travail, du code des obligations, des lois cantonales sur le personnel et d’autres réglementations spéciales.

Encouragement du développement professionnel

Outre les conditions de travail, les possibilités de développement professionnel doivent être améliorées. La loi fédérale sur les professions de la santé définira la profession d’infirmier de pratique avancée (IPA) et les conditions relatives à son exercice. Dans les soins de base, ces professionnels hautement qualifiés peuvent assumer des tâches essentielles et décharger ainsi non seulement les équipes soignantes, mais aussi le corps médical. En raison des exigences élevées de la profession, seule l’obtention d’un master en pratique infirmière avancée doit permettre d’exercer en tant qu’IPA.

Lors d’une prochaine étape, le Parlement se prononcera sur les deux projets de loi.

Informations complémentaires :

Initiative sur les soins infirmiers : mise en œuvre (art. 117b Cst.)

Résultats de la consultation : Procédure de consultation concernant la LCTSI ainsi que la modification de la LPSan