Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 17 juillet 2025

Recul des investissements dans la construction en 2024

Neuchâtel, 17.07.2025 — Par rapport à l’année précédente, les investissements dans la construction ont diminué nominalement de 0,7% en 2024. Ils ont en fait diminué de 1,1% dans le bâtiment et augmenté de 1,3% dans le génie civil. Les investissements dans les nouvelles constructions ont diminué de 2,7%, tandis qu’ils ont augmenté de 2,3% dans les projets de transformation. Ce sont là quelques-uns des résultats provisoires de la statistique de la construction, réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les dépenses totales dans la construction comprennent les investissements dans la construction et les dépenses destinées aux travaux d’entretien publics. En 2024, elles ont diminué de 0,6% en termes nominaux (–1,4% en termes réels). Les investissements dans la construction ont enregistré une baisse de 0,7% par rapport à l’année précédente et les dépenses consacrées aux travaux d’entretien publics ont progressé de 0,4%.

Diminution des investissements dans le bâtiment

En 2024, les investissements dans le bâtiment ont diminué de 1,1% par rapport à l’année précédente, alors que ceux dans le génie civil ont augmenté de 1,3%. Durant la même période, les maîtres d’ouvrage privés ont réduit leurs investissements dans le bâtiment (–2,5%), mais augmenté ceux dans le génie civil (+7,2%). Les maîtres d’ouvrage publics – soit la Confédération, les cantons et les communes – ont investi davantage dans le génie civil (+0,1%) et dans le bâtiment (+6%).

Recul des investissements dans les nouvelles constructions

En 2024, les investissements dans les nouvelles constructions ont diminué de 2,7% par rapport à l’année précédente. Cette baisse est due aux maîtres d’ouvrage privés, qui ont investi moins dans ce type de projets (–3,9%). Les transformations ont en revanche attiré davantage d’investissements (+2,3%). Outre les investissements de transformation privés (+1,3%), les pouvoirs publics ont également investi davantage dans les nouvelles constructions (+1,6%) et les transformations (+3,7%) par rapport à l’année précédente.

Perspectives pour 2025

La réserve de travail (investissements) des projets en cours de construction (date de référence: 31.12.2024) a augmenté de 1,2% par rapport à l’année précédente. De même, les dépenses prévues pour les travaux d’entretien publics ont augmenté de 2,6% en un an.

Vous trouverez ce communiqué de presse et d'autres informations sur ce thème sur le site web de l'OFS.