Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 27 juin 2025

Visite de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider en Côte d’Ivoire

Berne, 27.06.2025 — La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera en Côte d’Ivoire les 30 juin et 1er juillet 2025. Elle y rencontrera le président ivoirien Alassane Ouattara ainsi que les ministres de la Culture et de la Santé. Dans le cadre de cette visite, la responsable du Département fédéral de l’intérieur signera un accord de coopération concernant l’importation, l’exportation et le retour de biens culturels. Elle se rendra également dans un centre de santé communautaire.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider rencontrera lundi la ministre ivoirienne de la Culture Françoise Remarck et signera avec elle un accord bilatéral sur les biens culturels. Cet accord, le premier de ce type avec un État africain de la région subsaharienne, règle les conditions légales d’importation de biens culturels dans les deux pays. Il définit également les modalités de restitution de biens culturels qui ont été importés de manière illégale. Il règle en outre l’échange d’informations entre les deux pays et leur collaboration en matière de lutte contre le transfert illégal de biens culturels ainsi que de préservation du patrimoine culturel. C’est dans ce contexte de collaboration que la conseillère fédérale participera à l’inauguration du Musée d’archéologie à Singrobo-Ahouaty. L’extension de la coopération bilatérale dans le domaine du transfert international des biens culturels aux États africains est une des priorités fixées par le Conseil fédéral dans le Message culture 2025-2028.

Défense du multilatéralisme et accès équitable à des soins de qualité

Mardi 1er juillet, la conseillère fédérale rencontrera le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara ainsi que le ministre de la Santé Pierre N’Gou Dimba. Les discussions porteront sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur les enjeux politiques et économiques régionaux. La responsable du Département fédéral de l’intérieur se rendra au Centre suisse de recherche scientifique, basé à Adiopodoumé et financé par la Suisse. Elle visitera ensuite un centre de santé communautaire co-financé par le Canton de Bâle-Ville et participera à la cérémonie d’adhésion de la ville d’Abidjan au réseau mondial de la fondation City cancer challenge, basée à Genève. Cette initiative soutient des villes dans le monde entier afin qu’elles améliorent l’accès à des soins oncologiques de qualité. Comme en Suisse, les maladies non-transmissibles – notamment le cancer – sont un enjeu de santé publique majeur en Côte d’Ivoire.

Lien : Relations bilatérales Suisse-Côte d’Ivoire