Santé
La Suisse dispose d’un système de santé solide et efficace, accessible à toutes et à tous. Les défis auxquels il est confronté sont toutefois de plus en plus nombreux et complexes.
De nombreux défis à relever
L’espérance de vie est très élevée en Suisse. Cela s’explique notamment par l’accès aux soins et traitements médicaux nécessaires, garanti par l’assurance-maladie obligatoire. Le système suisse de santé est l’un des plus performants, mais aussi l’un des plus chers au monde. Les autorités sanitaires sont confrontées aux défis suivants:
- La population vit de plus en plus longtemps; or plus on avance en âge, plus le risque de maladie chronique augmente.
- Certains domaines de la santé font face à un manque de personnel qualifié.
- Les coûts augmentent, notamment en raison de l’évolution démographique et des progrès médico-technologiques.
- La transformation numérique dans le domaine de la santé est un processus complexe. Elle implique des investissements importants pour pouvoir bénéficier à tout le monde.
Une qualité et une accessibilité à préserver
Dans sa Stratégie pour les années 2020 à 2030, le Conseil fédéral indique comment il entend maintenir l’accès universel à des soins de qualité, avec un système financièrement viable.
Promotion d’un mode de vie sain
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est responsable de la politique nationale de la santé et, en collaboration avec les cantons, de la santé de la population suisse. Il représente la Suisse au sein d’organisations internationales et vis-à-vis des autres États en tant qu’autorité nationale de la politique de la santé.
L’OFSP a pour mission de protéger la santé publique, à savoir de promouvoir la santé de la population suisse. Son activité couvre de nombreuses thématiques. L’OFSP est compétent pour tout ce qui a trait à l’assurance-maladie et accidents obligatoire. Dans le cadre de la promotion de la santé, il s’appuie sur diverses stratégies nationales telles que la stratégie Prévention des maladies non transmissibles (MNT), la stratégie Addictions et le programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles. Il garantit également la sécurité des produits chimiques et la protection contre les rayonnements. Les mesures relatives aux médicaments, la sécurité biologique, la recherche sur l’être humain et la médecine transplantatoire, ainsi que la réglementation des professions médicales universitaires et des professions de la santé font également partie de ses attributions.
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
L’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic
Swissmedic est l’autorité d’autorisation et de surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux. L’institut veille à ce que seuls des produits thérapeutiques sûrs, efficaces et d’une qualité irréprochable soient disponibles en Suisse, contribuant ainsi de manière prépondérante à la protection de la santé humaine et animale.
Pour pouvoir développer un médicament, une entreprise pharmaceutique doit au préalable faire valider par Swissmedic la réalisation des essais cliniques nécessaires en Suisse. Elle a par ailleurs besoin d’une autorisation de fabrication, elle aussi délivrée par l’institut. Une fois les études cliniques achevées, elle adresse à Swissmedic une demande d’homologation. Les documents présentés sont alors examinés conformément aux critères de qualité, de sécurité et d’efficacité reconnus au plan international. L’autorisation de mise sur le marché n’est délivrée que si la qualité, la sécurité et l’efficacité du médicament sont satisfaisantes et si l’évaluation du rapport bénéfice-risque est positive.
