Aller au contenu principal

Les statistiques

Combien de personnes vivent en Suisse ?
Combien y a-t-il d'habitants dans chaque canton ?
Quelles maladies trouve-t-on le plus en Suisse ?
Quel est le salaire des Suisses ?

Les réponses à ces questions sont importantes.
Car elles aident à mieux comprendre la Suisse.
Et à prendre des bonnes décisions.

L'Office fédéral de la statistique (OFS)
rassemble des chiffres et des informations sur la Suisse.
On appelle ces chiffres et ces informations : les statistiques.

Quelques exemples :

  • Combien de personnes vivent en Suisse ?
  • Combien y a-t-il de voitures en Suisse ?
  • Combien y a-t-il de voitures en Suisse ?

Les réponses à ces questions aident
à prendre les bonnes décisions.
Et à bien planifier l’avenir.

A quoi servent les statistiques ?

Reprenons le dernier exemple :

Pourquoi certains jeunes arrêtent leurs études ?

Grâce aux statistiques, l’OFS sait ceci :
Certains jeunes arrêtent leurs études,
parce qu’ils n’ont pas assez d’argent.
Alors la Suisse peut peut-être trouver des moyens pour les aider.
Par exemple avec des bourses d’études.

L'OFS publie ces informations sur son site Internet.
Il les présente sous forme de tableaux,
de graphiques et de cartes, avec des explications.

Toutes les informations sont précises et sûres.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)