Le président de la Confédération Alain Berset se rend au Bangladesh et en Corée du Sud

Berne, 30.01.2018 - Le président de la Confédération Alain Berset se rendra la semaine prochaine en visite officielle au Bangladesh et en Corée du Sud. Deux objectifs seront au centre de la première visite d’un président de la Confédération au Bangladesh : la solidarité avec un pays lourdement touché par la crise que traverse la Birmanie voisine et l’établissement de relations bilatérales plus approfondies. En Corée du Sud, le président de la Confédération mènera des discussions de haut rang et assistera à l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver.

Lors de sa visite au Bangladesh, le président de la Confédération prévoit de mener des discussions officielles avec le président de la République populaire du Bangladesh, M. Md. Abdul Hamid, avec le premier ministre, Mme Sheikh Hasina, et avec le ministre des affaires étrangères, M. Abul Hassan Mahmood Ali. Il entend saluer les relations politiques et économiques qui unissent les deux pays et jeter des jalons pour exploiter leur considérable potentiel de développement. La solidarité avec le Bangladesh face à la crise des Rohingyas jouera par ailleurs un rôle essentiel, de même que la collaboration à l’échelle internationale.

Mardi 6 février, le président de la Confédération visitera le camp de Kutupalong, situé dans le district de Cox’s Bazar, où la Suisse apporte de l’aide humanitaire aux réfugiés de Birmanie membres de l’ethnie Rohingya. Le programme prévoit également que le président de la Confédération rencontre des représentants d’entreprises suisses actives au Bangladesh et qu’il participe au Dhaka Art Summit, manifestation soutenue entre autres par Pro Helvetia.

La Suisse et le Bangladesh ont de bonnes relations, qui s’articulent essentiellement autour de la coopération au développement. Le Bangladesh fait ainsi partie des pays prioritaires de la coopération suisse au développement. On relève toutefois un intérêt croissant pour les contacts économiques bilatéraux, et le volume des échanges commerciaux a plus que doublé depuis 2010.


Relations bilatérales et Jeux olympiques en Corée du Sud

La Suisse et la Corée du Sud, deuxième étape du voyage du président de la Confédération, cultivent de bonnes relations, de plus en plus étroites, sur les plans politique, économique et culturel. La Corée du Sud est par ailleurs l’un des huit pays prioritaires pour la coopération bilatérale suisse en matière d’éducation, de recherche et d’innovation.

Jeudi 8 février, le président de la Confédération s’entretiendra avec le président de la République de Corée, M. MOON Jae-in, sur le développement des relations bilatérales. Les discussions porteront notamment sur la coopération économique et scientifique. La question de la sécurité sur la péninsule coréenne sera également un sujet important. Enfin, le président de la Confédération assistera à Séoul en compagne du ministre de la santé et des affaires sociales, M. PARK Neung-hoo, à la cérémonie de clôture de la semaine helvético-coréenne de l’innovation.

La dernière étape du voyage du président de la Confédération sera Pyeongchang, où se dérouleront les 23e Jeux olympiques d’hiver à partir du vendredi 9 février. Pendant son séjour, le président de la Confédération mènera notamment des entretiens bilatéraux avec différents chefs d’État ou de gouvernement et des représentants d’organisations internationales. Il assistera aussi à des événements organisés dans la Maison suisse et encouragera les athlètes suisses lors des compétitions.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DFI
058 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-69636.html