Lutte contre le racisme
La Confédération s’engage activement contre la discrimination et pour l’égalité de traitement de toutes les personnes, indépendamment de leur origine, de la couleur de leur peau ou de leurs convictions religieuses.
Interdiction de toute discrimination
En Suisse, différentes dispositions légales visent à protéger contre la discrimination raciale. La Constitution fédérale interdit toute discrimination fondée sur l’origine, la race, le sexe, l’âge, la situation sociale, le mode de vie, les convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ou en raison d’une déficience corporelle, mentale ou psychique (art. 8, al. 2, Cst.). La norme pénale anti-discrimination (art. 261bis CP) punit toute incitation publique (explicite ou implicite) à la haine ou à la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse, ou de leur orientation sexuelle. Le refus de fournir des prestations ou des biens destinés à l’usage public pour des motifs racistes est également punissable
Commission fédérale contre le racisme (CFR)
La Commission fédérale contre le racisme (CFR) a été instituée par le Conseil fédéral en vue de la mise en œuvre la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CERD). Elle a notamment pour tâche d’analyser et de combattre la discrimination raciale en Suisse, qu’elle soit directe ou indirecte. Elle mène pour ce faire un important travail de sensibilisation et de prévention. La CFR assume par ailleurs une mission de conseil auprès de l’administration, des autorités et des particuliers. Le secrétariat de la CFR est rattaché au Secrétariat général du DFI.
Commission fédérale contre le racisme (CFR)
Service de lutte contre le racisme (SLR)
Le Service de lutte contre le racisme (SLR) est lui aussi rattaché au Secrétariat général du DFI. Le SLR réalise, coordonne et soutient des activités de lutte contre le racisme et la discrimination raciale aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Il accompagne les autorités et les organisations, et accorde des aides financières pour des projets de lutte contre le racisme. Il édite par ailleurs diverses publications sur des thématiques liées au racisme et sur l’évolution de la situation, en Suisse ou ailleurs dans le monde.
