École et formation

L’éducation et la formation jouent un rôle clé dans l’intégration sociale et professionnelle des individus. Elles facilitent l’accès au marché du travail et constituent un prérequis en matière de formation continue. Les établissements d’enseignement et de formation ne sont pas épargnés par les problèmes de société que sont le racisme et la discrimination.

Les acteurs scolaires (enseignants, direction, pédagogues spécialisés), tout comme les acteurs extrascolaires, les écoles pédagogiques et les centres de formation continue ont la responsabilité de se pencher sur la question.

Situation en Suisse

Les données issues du monitorage montrent que la discrimination raciale est largement répandue dans le système éducatif. Selon l’enquête Vivre ensemble en Suisse (VeS) de l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’école et la formation sont le troisième domaine le plus touché par la discrimination raciale. Pour les cas recensés par les centres d’écoute, le système éducatif arrive même en deuxième position (cf. Racisme en chiffres, Où la discrimination s’exerce-t-elle?).

Défis et mesures

Au vu de la structure fédérale du système éducatif, les mesures de protection contre la discrimination ne peuvent être mises en œuvre que dans le cadre d’une étroite collaboration entre la Confédération, les cantons, les villes et les communes. Elles concernent différents acteurs et couvrent tous les échelons et domaines d’éducation. Elles portent avant tout sur l’accès à l’école et à la formation, la suppression de la discrimination (raciale) institutionnelle, la gestion des cas de discrimination raciale dans les établissements et la réflexion sur le racisme en tant que phénomène de société. 

Par ses aides financières, le SLR soutient des projets scolaires qui abordent concrètement la question du racisme à l’école et contribuent au développement de bonnes pratiques.

Dernière modification 31.01.2024

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