Économie et travail

L’inégalité de traitement concerne autant les personnes employées que celles à la recherche d’un emploi. Elle se manifeste dans plusieurs domaines, tels que l’embauche, le salaire, la formation continue, les promotions, la protection de l’emploi et le licenciement. À cela s’ajoute le phénomène du harcèlement. Dès lors que cette différence de traitement se fonde sur des critères tels que l’origine, la couleur de peau ou l’appartenance religieuse, il s’agit de discrimination raciale.

Situation en Suisse

Le racisme structurel et la discrimination raciale qui en découle dans le domaine du travail sont très bien documentés (cf. Étude sur le racisme structurel en Suisse). Les recherches actuelles montrent qu’en Suisse, les personnes originaires d’Europe du Sud-Est, de l’ex-Yougoslavie et d’Afrique australe (parfois aussi celles provenant de la Turquie et du Portugal) sont particulièrement touchées par la discrimination au travail et dans la recherche d’emploi. Souvent, cette discrimination repose moins sur la nationalité ou le statut de séjour de la personne que sur le simple fait qu’elle soit perçue comme « autre » (cf. Rapport d'analyse «Incidents racistes recensés par les centres de conseil» du Réseau des centres de conseil pour victimes de racisme).

Pour les personnes concernées, les attitudes discriminatoires ont souvent des conséquences considérables. La discrimination est blessante, éprouvante et peut créer des conflits au sein d’une équipe. Elle peut également avoir des répercussions négatives sur l’entreprise, voire sur l’économie, notamment lorsque des employés potentiels ne sont pas embauchés malgré un manque de personnel qualifié. Elle exacerbe également les tensions sociales et les inégalités. Il a été prouvé que la discrimination raciale entraîne un taux de chômage plus élevé, des salaires plus bas ainsi qu’une concentration du personnel victime de racisme dans des branches aux conditions de travail précaires, par exemple dans le secteur du nettoyage, de la restauration, du commerce de détail, des soins, des services de livraison et du travail du sexe.

Défis et mesures

Il incombe en premier lieu aux partenaires sociaux, c’est-à-dire aux employeurs et aux associations de salariés, de développer des mesures contre la discrimination. Les employeurs ont, par exemple, l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité personnelle des employés et employées, ce qui inclut la protection contre la discrimination (raciale).

Dernière modification 31.01.2024

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