Bases légales

La Constitution fédérale constitue une base légale exhaustive pour garantir un système de formation inclusif. L’art. 62, al. 2 et 3, Cst. accorde notamment à tous les enfants le droit à un enseignement de base suffisant et gratuit ainsi que le droit à une formation spéciale suffisante. Tous les prestataires d’offres de formation et de perfectionnement sont soumis à l’interdiction constitutionnelle de discriminer (art. 8, al. 2, Cst.).

Quant aux offres de formation et de perfectionnement de la Confédération, elles sont de plus soumises à l’interdiction de discrimination de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (art. 2, al. 4 et 5, LHand). L’ensemble des prestations en matière de formation doit donc être conçu de manière à ce que les personnes handicapées puissent en profiter au même titre que les autres.

L’art. 20 LHand prévoit par ailleurs que les cantons veillent à ce que les enfants et les adolescents handicapés bénéficient d’un enseignement de base adapté à leurs besoins. Il prévoit également que les cantons doivent encourager l’intégration des enfants et adolescents handicapés dans les structures scolaires ordinaires par des formes de scolarisation adéquates.

Contact spécialisé
Dernière modification 03.07.2019

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/bildung0/gesetzliche-grundlagen.html