Adaptation des postes de travail (ACC)

Le domaine Adaptation des postes de travail couvre les sous-catégories suivantes :

  • Influence sur les collègues
  • Coûts de l’adaptation
  • Adaptations ergonomiques
  • Possibilités de reconversion interne
  • Demande d’adaptations
  • Utilité des adaptations
  • Réalisation des adaptations

En l’état actuel de la recherche, voici ce qui peut être dit de l’influence de l’adaptation des postes de travail et des sous-catégories de ce domaine sur l’égalité au travail pour les personnes handicapées :

  • Plus l’influence de l’adaptation de leur poste de travail sur les collègues est grande et moins les personnes handicapées en font la demande. Dans cette situation, elles estiment que l’utilité qu’elles retireraient d’une telle adaptation est plus faible et la trouvent par conséquent moins justifiée. Elles sont également plus réticentes à demander une adaptation de leur poste de travail lorsque celle-ci comporte un coût financier élevé.
  • L’adaptation de leur poste de travail est pourtant importante pour les personnes handicapées. Elle peut améliorer leur santé, leur performance, leur satisfaction et leur identification. De plus, elle favorise leur intégration sociale au sein de l’équipe.
  • Des directives et une hiérarchie inclusives, des collègues compréhensifs et un dispositif légal ad hoc sont propices à l’adaptation des postes de travail.

Corrélations étudiées :
La recherche a porté sur un total de 113 corrélations associant la législation, les caractéristiques de l’organisation, les caractéristiques du poste, les qualités des personnes handicapées et des personnes sans handicap, les caractéristiques de l’équipe, les mesures de formation, les mesures de promotion, la discrimination et l’inclusion, l’adaptation des postes de travail, la conduite, l’attitude face au travail, les conséquences privées et les conséquences sur le marché du travail.
Parmi ces corrélations, 26 n’étaient pas significatives. Parmi les corrélations significatives, 52 étaient clairement positives et 21 clairement négatives. Par ailleurs, 14 corrélations faisant appel à la comparaison de catégories non classées étaient significatives.

Encadré :
Vous trouverez ici un tableau énumérant les corrélations étudiées et les liens vers les études concernées :

 
 
 

Contact spécialisé
Dernière modification 04.12.2019

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/gleichstellung-und-arbeit/berufliche-inklusion-/stand-der-wissenschaft-/Wirkungsuebersicht/arbeitsplatzanpassungen--acc-.html