Conséquences privées (PRI)

Le domaine Conséquences privées couvre les sous-catégories suivantes :

  • Litiges
  • Satisfaction générale
  • Contradiction entre vie professionnelle et vie privée

En l’état actuel de la recherche, voici ce qui peut être dit de l’influence des conséquences privées et des sous-catégories de ce domaine sur l’égalité au travail pour les personnes handicapées :

  • L’adaptation des postes de travail, le soutien des assurances sociales et l’emploi accroissent la satisfaction générale des personnes handicapées.
  • Les femmes en situation de handicap sont moins enclines à saisir la justice en cas de discrimination au sein de l’entreprise. Dans le même cas, les personnes handicapées plus âgées ont davantage tendance à porter leur affaire devant un tribunal que les plus jeunes.
  • Les organisations de grande taille sont plus souvent confrontées à des litiges portant sur des questions de discrimination.

Corrélations étudiées :
La recherche a porté sur un total de 17 corrélations associant la législation, les caractéristiques de l’organisation, les qualités des personnes handicapées, la discrimination et l’inclusion, l’adaptation des postes de travail et les conséquences sur le marché du travail.
Parmi ces corrélations, toutes étaient significatives ; 10 étaient clairement positives et 2 clairement négatives. Par ailleurs, 5 corrélations faisant appel à la comparaison de catégories non classées étaient significatives.

Encadré :
Vous trouverez ici un tableau énumérant les corrélations étudiées et les liens vers les études concernées : 

 
 

Contact spécialisé
Dernière modification 22.11.2019

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/gleichstellung-und-arbeit/berufliche-inklusion-/stand-der-wissenschaft-/Wirkungsuebersicht/private-folgen--pri-.html